Le festival La SEEJ édition 4
Le festival La Science Entre En Jeu est revenue pour une 4ème édition en ligne sur la plateforme Gather Town, en 2 parties...
Le festival La Science Entre En Jeu est revenue pour une 4ème édition en ligne sur la plateforme Gather Town, en 2 parties :
- Une Scientific Game Jam, qui s’est déroulée du 18 au 20 mars 2022
- Et les conférences Science et Jeux Vidéo, le samedi 26 mars 2022.
La scientific Game Jam
C’est : 43 inscrits, 12 mentors et 6 membres du jury.
C’est parti pour la jam ! Comme pour l’édition précédente, tous les développeurs ont été invités à se présenter par pôle sur l’estrade.
Ensuite, les chercheurs ont présenté rapidement leur sujet de thèse, puis tout ce joyeux monde s’est réuni dans le hall et à discuter ensemble.
Le but de cette game jam est de créer des jeux autour de la thématique des doctorants, et qu’il soit ludique, compréhensible et agréable à jouer !
Dès que les équipes se sont constituées, elles allaient s’enregistrer auprès de Pol Grasland-Mongrain.
Ensuite chaque équipe se rendait dans son bureau de coworking pour travailler ensemble. Les équipes se sont démenées pour sortir leurs meilleures créations sur un lapse de temps de moins de 48h ! Les associations Lyon Game Dev et La Science Entre En Jeu encouragent les participants à dormir la nuit, à faire des pauses.
C’est déjà dimanche en fin d’après-midi, ça y est, tout le monde a rendu et peut aller prendre un repos bien mérité ! Les résultats sont rendus par le Jury une semaine après, lors de la fin du festival.
Parmi les jeux réalisés
🥇 Philologus : à la quête du langage perdu a obtenu le Grand Prix du Jury !
👉 https://marsheleene.itch.io/philologus
🥇 Eye Robot : The Quest a obtenu le prix spécial “Univers Fictionnel Immersif”.
👉 https://jeuxdis13.itch.io/eye-robot-the-quest
🥇 Floward and Upward a obtenu le prix spécial “Un Certain Regard” ainsi que le Prix du Public.
👉 https://akarius.itch.io/floward
Parmi les autres jeux réalisés
On vous invite à tous les tester !
Les interviews de plusieurs membres du jury sont disponibles :
Le festival
La Conférence Science et Jeux Vidéo portait sur le “Metaverse” et ses usages potentiels pour la science et l’enseignement. Les replays des conférences sont disponibles.
1ere session : “Gather Town, un Metavers ?”
- Pol Grasland-Mongrain, Président de La Science Entre En Jeu : Gather Town, le Métavers sans META
- François Vanhille, Créateur d’univers Gather Town : Métavers, libertés et contre-culture
- Solenne Marty, Artiste freelance : Retour d’expérience sur la conception d’espaces virtuels Gather Town
2e session : “Le Métavers pour l’éducation”
- Nicolas Roussel, Directeur de recherche à l’INRIA : Les Métavers en questions
- Stéphane Adamiak, Directeur innovation à Manzalab : Metaverse pour l’éducation : explorations, avancées et défis
3e session : “Exemples d’usages pour l’enseignement, et les événements scientifiques en ligne”
- Pierre Hallot, Professeur à la faculté d’architecture - directeur de l’UR Art Archéologie Patrimoines - Université de Liège : Utiliser une plateforme vidéoludique pour un colloque scientifique
- David Négrier, CTO Work Adventure : WorkAdventure, genèse et architecture d’un monde virtuel
- Antoine Chollet, maitre de conférence à l’Université de Montpellier : Comparaison des usages de Discord, Zoom, Virbela, Gather Town, Twitch, pour l’enseignement
La chasse au trésor est revenue cette année. Et il y a même eu une course de karts organisée !
On vous donne rendez-vous sur la chaîne Youtube de Lyon Game Dev pour voir les replays du festival. On vous dit à la prochaine édition pour de nouvelles aventures !