La scientific Game Jam, c’était ce week-end !
La Scientific Game Jam consiste à créer un jeu vidéo en 48h sur un thème scientifique.
Tout s’est déroulé 100% en ligne via Discord. On a eu l’honneur de recevoir 14 chercheurs sur des sujets très variés : des mathématiques, de la littérature, de la géopolitique, de la reconstruction d’images 3D, de champignons pathogènes, de cellules cancéreuses, d’ultrasons, de traitement du langage humain et d’épigénétique (ok j’avoue j’ai simplifié pour éviter un article de 3 km de long). Autant vous dire qu’on ressort de cette jam avec le sentiment d’être plus instruit 😊
Le but de la Jam
Prendre le sujet du chercheur et l’adapter en jeu vidéo pour le vulgariser.
Le jury a évalué les projets sur 3 critères :
- L’intérêt scientifique
- L’intérêt pédagogique
- L’intérêt vidéoludique
Les mots d’ordre étaient « dormir » et « bienveillance » pour profiter d’un moment convivial !
Le déroulement
Vendredi 16 octobre, 18h top chrono la jam est lancée ! Après les explications de notre président sur l’organisation du week-end, les chercheurs expliquent en 3 min leur sujet de recherche. Les développeurs rejoignent les scientifiques dans différents canaux sur Discord pour discuter puis former les équipes.
Ensuite chaque groupe a planché sur son concept.
Samedi, tout le monde est au taquet ! Les canaux d’entraide s’activent par moment. Des mentors, pour chaque catégorie, étaient présents sur les 2 jours pour donner un coup de main aux équipes en cas de besoin.
Dimanche, le suspens est à son comble, les bugs de dernières minutes se multiplient et chacun fait comme il peut.
14h, les projets sont postés sur Itch.io.
Les paupières lourdes, les développeurs et les chercheurs ont fièrement accompli leur objectif.
Ça y est, c’est fini !
Les présentations des projets
Tu peux retrouver les présentations finales des projets sur la page Youtube de Lyon Game Dev ou directement ci-desous :
Il y avait aussi 6 conférences sur Science et Jeux vidéo, qui seront bientôt disponibles en replay !
Les jeux vidéo réalisés
- Cosmo’Knots : https://bursting.itch.io/cosmoknots
- Banana Virus : https://speed60580.itch.io/banana-virus
- Shoot Cells Up : https://progz.itch.io/shoot-cells-up
- Cosimo : https://avenyrh.itch.io/cosimo
- Winter Race - Spore Editions : https://julien-plateau.itch.io/winter-race-spore-editions
- EpiMatch : https://alexandrecazier.itch.io/epimatch
- Heat’n’sound : https://prismaticobz.itch.io/heatnsound
- Space Amnesia : https://sniapok.itch.io/space-amnesia
- TomoVision : https://yukie02.itch.io/tomovision
- SonoBulle : https://kitero.itch.io/sonobulle
- The Publisher : https://adrien-tellier.itch.io/the-publisher
- Ryhtm’N Assemble : https://chakib-benssoum.itch.io/rythm-n-assemble
- Public Agents : https://marc-gavanier.itch.io/public-agents
- How to Brexit : https://vlakna.itch.io/how-to-brexit
Les Prix
- Le grand prix : Sonobulle.
- Prix spécial le plus poétique : Cosimo
- Prix spécial meilleur espoir et jeu de mots pourris : Cosmo’Knots
- Prix spécial rétroviseur : Winter Race - Spore Editions
- Prix spécial salade de fruits : Banana Virus
Le mot de la fin
Une jam qu’est-ce que c’est ?
Ok on développe un jeu vidéo en un court lapse de temps mais c’est aussi un moment de rencontres avec des gens que l’on ne connaît pas forcément, un moment de création collective et une sortie de sa zone de confort.
Bref une belle expérience !
Je tiens à remercier les organisateurs Antoine Gouy, Maayanne Odoux et Pol Grasland-Mongrain, les membres du jury, tous les mentors et les participants de cette jam.
Et félicitations aux vainqueurs !
On vous invite à nous rejoindre au prochain meetup de Lyon Game Dev (en ligne ou en présentiel, retrouvez-nous sur Facebook pour le savoir en temps et en heure) pour discuter des projets !