12 Octobre 2019

Retour d'XP : Astre & Casa Nyxa exposés au TGS Lyon Anime Game Show 2019

Thomas Gonzalez nous raconte son expérience sur le TGS Lyon Anime Game Show 2019 : j'étais au TGS Lyon Anime Game Show 2019 pour un playtest géant !

“J’étais au TGS Lyon Anime Game Show 2019 pour un playtest géant !”

Emmenés par Tiffany et Maayane de LyonGameDev, c’est 7 jeux que les développeurs du bassin lyonnais ont pris le temps de présenter sur un corner indés durant le TGS Lyon Anime Game Show 2019. (voir notre appel à projet) Prenant le train en route, j’ai saisi l’occasion au vol pour emmener et faire jouer deux projets sur lequel je travaille :

  • Astre c’est un jeu d’action/aventure pacifiste en 3D jouable uniquement sur PC. C’est un projet vieux de quatre ans sur lequel j’ai aussi pu bosser en partie à temps plein.
  • Casa Nyxa est un jeu narratif 2D en huit clos dans un bar jouable sur PC et Android, ici présenté sur un Samsung Galaxy. C’est un projet plus récent sur lequel je ne bosse que certains week-end.

    Screenshot : Astre
    Screenshot : Astre

À la manière du Indie Game Lyon, je participe à des conventions pour faire playtester mes projets plus que pour directement les vendre. Bien que les deux jeux soient très différents, ils partagent le même lore. J’aime donc les présenter ensemble. Cela avait très bien fonctionné à l’IndieGameLyon, moins au TGS Lyon Anime Game Show 2019…

2 jours, 2 jeux

L’accueil par LyonGameDev et l’installation des stands s’est très bien passée. Nous étions bien placés ce qui a permis à beaucoup de personnes d’au moins apercevoir la magnifique vue du début de la démo de Astre.

Comme souvent, beaucoup de gens sont passés sans forcément s’arrêter mais la première image du jeu attire l’oeil. Ce qui n’est pas le cas de Casa Nyxa caché sur un petit téléphone avec un écran d’accueil textuel prévenant qu’il n’est pas fait pour un jeune public. Précaution inutile puisque le jeu est peu visible et le jeune public est manifestement très peu intéressé par le jeu. Astre a eu droit à des changements de “level design” notamment durant les étapes de tutoriels. Pas mal de petits problèmes se posent sur la compréhension de ce dernier. Ajouté à cela un bug d’inputs assez vieux mais difficile à reproduire de mon côté et vous obtenez beaucoup de joueurs qui lâchent la manette avant la fin du tutorial.

Screenshot : Astre

Cependant, les joueurs qui comprennent ce tutoriel et ne tombent pas sur ce bug gênant apprécient l’aventure. La possibilité d’approcher les créatures de manière pacifique et les possibles réactions en chaîne de leur intelligence artificielle plaît énormément. Étant venu avec un ami, j’ai pu faire de longues pauses et profiter du salon plutôt que de trop m’énerver en voyant les mêmes problèmes se répéter régulièrement. J’ai aussi pu corriger un bug de tutoriel en fin de première journée.

Fix design et techniques

Tout ceci m’a appris pas mal de choses sur Astre et un petit peu sur Casa Nyxa :

  • Casa Nyxa a eu des problèmes de visibilité qui ne se sont pas réglés en ajoutant une tablette montrant des screenshots du jeu. Pas mal de personnes ont pensé qu’il s’agissait du même jeu que Astre. Le discours n’est pas assez clair, mais surtout, ce jeu n’est clairement pas fait pour ce genre d’event.
  • Astre est visuellement attrayant pour le public du salon mais demande un peu de patience pour comprendre les bases et le nouveau tuto laissait pas mal de place aux erreurs puisque que le joueur était laissé un peu trop libre.

Depuis, j’ai pu corriger le bug d’input ainsi que tenter une approche plus dirigiste de l’étape de tutorial problématique. Vous pouvez retrouver la patch note sur la page du jeu.

Le TGS Lyon Anime Game Show 2019 ne se sera donc pas passé sans accrocs mais aura été riche en enseignements. Néanmoins, je ne pense pas forcément remontrer ces projets sur un salon grand public comme celui-ci mais plutôt des salons focus sur la découverte de jeux indés comme l’IndieCade ou l’Indie Game Lyon. Astre aura peut-être droit à quelques autres ajustement avant de repasser en stand-by. Casa Nyxa va être repris plus ou moins de zéro. Un autre projet plus instantané pourrait peut-être commencer aussi.

Wait and see…

Par Thomas Gonzalez

Dev Tester 3C @ Ubisoft Ivory Tower, je travaille aussi sur 2 projets indés - Astre & Casa Nyxa.